Médecine transfusionnelle
La médecine transfusionnelle couvre tous les aspects du traitement des patients à base de produits sanguins et de cellules thérapeutiques. Toute la chaîne transfusionnelle est donc concernée : Détermination de l'aptitude au don ; don de sang (don de sang complet, don par aphérèse) ; fabrication, test et libération de produits sanguins ; test pré-transfusionnel et choix des produits sanguins ; utilisation clinique et effets indésirables possibles (hémovigilance).
Le don de cellules thérapeutiques (cellules souches hématopoïétiques, lymphocytes) et les laphérèse thérapeutique sont également des éléments importants de la médecine transfusionnelle.
Examens d'échantillons sanguins de patients
Guide d’assurance qualité en pratique transfusionnelle
Recommandations relatives à la manipulation des produits sanguins du groupe RH1 négatif
Centres de transfusion sanguine
En Suisse, la transfusion sanguine est assurée par 11 services régionaux de transfusion sanguine qui disposent d'une organisation faîtière, Transfusion CRS Suisse.
Les services de transfusion sanguine et la Croix-Rouge suisse sont réunis au sein d'une société anonyme d'utilité publique à but non lucratif qui gère Transfusion Suisse.
La mission principale de chaque service régional est de prélever et de distribuer des produits sanguins labiles dans sa région et d'aider d'autres régions en cas de besoin.
L'ensemble du système contribue à la promotion du don de sang, à la formation et au développement du don de sang.